top of page

Pour qui ?

La possibilité d'un soutien ponctuel pour évaluer une situation ou mettre à plat des difficultés, faire un bilan.

Un temps d'écoute et de parole pour retrouver une suffisante clarté pour mener à nouveau à bien son existence, ou l'exercice de sa parentalité.

Ce peut être aussi un premier pas pour être orienté et accompagné.

​

​

​

Comment ?

Par des entretiens individuels, conjoints ou familiaux. La première séance est gratuite

​

QU’EST-CE QU’UN PSYCHOLOGUE CLINICIEN :

​

Le psychologue clinicien est titulaire d’un MASTER 2 (diplôme de 3ème cycle assorti d’un stage) en psychologie clinique (et généralement pathologique). La spécialité clinique est la seule à former le futur professionnel à la psychopathologie et à la psychothérapie.

Etymologiquement, « Clinique » vient du grec « klinê » (= lit) et indique l'idée d'être penché vers le patient à l'écoute de son fonctionnement, de ses symptômes, et plus particulièrement de sa subjectivité (place de sujet).

Lié par un engagement éthique de discrétion, de réserve, le psychologue est tenu de se former continuellement et d'échanger avec ses pairs sur ses pratiques et sur les difficultés qu'il rencontre dans l'exercice de sa profession.

 

A QUOI ÇA SERT DE RENCONTRER UN PSYCHOLOGUE ?

​

Le psychologue clinicien tente d'écouter la souffrance profonde du patient au-delà de son discours. C'est un peu  l'écoute des maux derrière les mots et de fait, un accompagnement sur le chemin d'une réappropriation de soi, de son histoire, de son expérience.

Le but n'est pas de changer les expériences, celles-ci sont révolues mais bien de changer le rapport que le sujet entretient à celles-ci pour qu’il puisse progressivement se les approprier, les faire siennes.  Seul moyen pour qu’elles prennent moins de place dans sa vie psychique.

  

C’EST QUOI UN SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE, UNE PSYCHOTHÉRAPIE ?

 

Le soutien  ou l’accompagnement psychologique est indiqué dans les situations de crise qui n’ont pas encore conduit à la psychopathologie (maladie, atteinte de la psyché). Par exemple dans les périodes de prise de décision importante, ou des périodes de transition  ou encore pour apprendre à mieux se connaître, pour trouver une place plus confortable dans les relations aux autres, ses parents, ses enfants, ses collègues de travail, etc….Â…Â…

Le soutien est proposé de façon temporaire et ponctuelle. La fréquence des rendez-vous peut être moins soutenue, (mensuelle par exemple) que dans le cadre d’une psychothérapie.

La psychothérapie : Venu du grec, le terme de psychothérapie signifie à l'origine "soin de l'âme". Une psychothérapie consiste en une série d'entretiens avec un professionnel (psychologue, psychothérapeute, psychanalyste ou psychiatre) dont l’objectif est toujours de traiter des troubles psychologiques qui deviennent trop envahissants (trop massifs, persistant sur la durée, exclusifs et qui empêchent de vivre normalement). Le travail est alors à plus long terme qu’un soutien psychologique et  sur une fréquence plus importante des RV.

bottom of page